La communauté xAPI francophone utilise le domaine "vocab.xapi.fr" pour définir un ensemble de concepts xAPI répondant aux besoins de ses membres, et venant combler les manques du vocabulaire officiel. Cette approche a le mérite d'offrir un cadre de travail simple, réactif et cohérent à l'échelle nationale.

Lorsque ce vocabulaire sera stabilisé et aura fait la preuve de son intérêt, l'objectif sera de le faire reconnaitre plus largement. Une migration vers un domaine plus officiel sera alors envisagée.

Verbes

Indique que l'utilisateur a accédé à une activité, sans plus de précision. Ce verbe est susceptible d'être utilisé à plusieurs reprises au cours d'une même activité. Il n'implique donc pas que l'activité vient juste de commencer, ni même qu'elle a été réellement vue. Par ailleurs, ce verbe n'a rien d'obligatoire et peut donc ne jamais être utilisé au cours d'une activité.
Exemples :
  • L'utilisateur a accédé à un cours
  • L'utilisateur a accédé à un forum
Equivalences possibles :

Types d'activités

Activité de type "devoir" ou "travail personnel". L'apprenant doit suivre les instructions du formateur afin réaliser un travail, puis le remettre au formateur qui pourra éventuellement l'évaluer.
Activité de type "salle de tchat", c'est à dire un espace dans lequel prennent place une ou plusieurs discussions en temps réel. Ces discussions peuvent être privées ou publiques, à 2 ou en groupe, avec ou sans formateur.
Equivalences possibles :
Package de contenu publié depuis un outil auteur selon un des standards en vigueur (IMSCP, AICC, SCORM, CMI5). Le package peut être constitué d'un ou plusieurs grains. Il peut donner lieu à un suivi standardisé ou non.
Equivalences possibles :
Ensemble d'activités organisées de manière structurée, visant à réponse à un objectif pédagogique clairement défini. Un cours peut être composé d'activités de diverses natures : contenu, activités sociales, séances présentiel, etc.
Equivalences possibles :
Activité supportée par un outil ou une application tierce, externe au système qui a permis de la lancer. Par exemple, une activité LTI lancée depuis un LMS. Ce type n'est utilisé que lorsque l'on n'est pas en mesure de qualifier plus précisemment le type de l'activité externe. Les liens vers des ressources ou sites Web externes ne rentrent pas dans cette catégorie. Ils sont couverts par le type "web-link".
Activité prenant la forme d'un fichier unique à consulter ou à télécharger.
Equivalences possibles :
Ensemble de fichiers à consulter ou à télécharger. Les fichiers peuvent être simplement listés ou bien organisés sous forme d'arborescence.
Activité de type "forum de discussion", c'est à dire un espace dans lequel prennent place une ou plusieurs discussions asynchrones, potentiellement modérées ou supervisées.
Equivalences possibles :
Activité de type "glossaire", c'est à dire un document de référence servant à définir des termes et acronymes.
Les activités de type "granularity-level" sont utilisées pour catégoriser les Statements en précisant le niveau de granularité dans lequel se situe l'action.
Valeurs possibles :
  • http://vocab.xapi.fr/categories/learning-unit
Activité de type "vote", constituée le plus souvent d'une seule question ou d'un nombre très limité de questions. Il s'agit d'une activité de durée assez courte visant généralement à rythmer un cours, tout en récoltant des avis ou en sondant des connaissances. Cette activité se distingue de l'activité "survey" par son coté bref et informel.
Activité de type "quiz", c'est à dire un questionnaire électronique, constitué d'une série de questions dont la nature peut varier (QCM, association, texte à trou, etc.), donnant généralement lieu à une notation.
Equivalences possibles :
Activité de type "sondage" ou "enquête", qui vise par une liste plus ou moins riche de questions a évaluer des attentes ou collecter des avis. Cette activité est généralement plus riche et structurée que l'activité "poll".
Système informatique quelconque permettant aux utilisateurs d'accéder à des activités. Il peut s'agir d'un LMS, d'une plateforme de MOOC, d'un blog, d'une application, etc.
Equivalences possibles :
Contenu constitué d'un ensemble structuré de pages Web visant à répondre à un objectif pédagogique précis ou à documenter une thématique. Les contenus développés directement sur une plateforme rentrent généralement dans cette catégorie, contrairement aux contenus développés avec des outils auteurs qui portent le type "content-package".
Equivalences possibles :
Contenu constitué d'une seule page Web, le plus souvent développée directement sur le système qui permet de la diffuser. Les contenus plus structurés, composés de plusieurs pages, adoptent le type "web-content". Les contenus développés avec des outils auteurs externes adoptent quant à eux le type "content-package".
Equivalences possibles :
Activité de type "wiki", c'est à dire une collection de pages pouvant être construite de manière collaborative.
Activité de type "atelier", c'est à dire un travail collaboratif autur d'un sujet soumis par le formateur. Cette activité donne généralement lieu à une production collective pouvant être évaluée ou non.
Equivalences possibles :

Catégories de Statements

Une unité d'apprentissage (Learning Unit) est une activité qui focalise sur un objectif pédagogique précis, traité avec un type d'activité particulier (ex. content-package, forum, assignment, etc.). Son achèvement ou sa réussite sont généralement mesurés, contribuant ainsi à la progression de l'apprenant dans un contexte plus large (généralement un cours). Utilisé avec le type d'activité "granularity-level", il indique que l'action porte sur une unité d'apprentissage.
Le profil VLE (Virtual Learning Environment) précise les modalités de suivi d'un environnement d'apprentissage ( LMS, MOOC, etc.) avec xAPI. Il est mentionnée dans tous les Statements qui respectent le profil VLE.
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